Capes-HistGeo.fr

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vendredi, 10 juillet 2009

Admission Agrégation d'histoire et CAPES / CAFEP Histoire-Géogrpahie 2009 !

Les résultats sont disponibles sur Publinet : Admission CAPES.

La barre d'admission est à 101 points, soit la même moyenne que l'année dernière (~8,5/20). Munissez-vous de votre numéro d'inscription pour consulter vos notes.

Tous ceux qui ont participé à la rédaction des fiches du site Capes-HistGeo.fr ont désormais leur CAPES. Le site ne meurt pas pour autant. Après quelques vacances, nous reviendrons avec de nouveaux contenus, davantage porté sur l'ESD, la méthodo, des revues de presse ainsi que des comptes rendus des nouveaux manuels...

Bonnes vacances à tous !

jeudi, 25 juin 2009

Nouvelles questions Capes / Cafep 2010 !

Le bulletin officiel spécial de l'Education nationale du 25 juin révèle les nouvelles questions mises au programme des CAPES / CAFEP / Agrégations d'histoire et de géographie !

Les nouveaux entrants sont Rome et l'Occident en ancienne, le monde britannique au XIXè en contemporaine et l'Europe en géographie !

CAPES / CAFEP externe d'histoire-géographie


Histoire Ancienne : Rome et l’Occident, de 197 avant Jésus-Christ à 192 après Jésus-Christ (îles de la Méditerranée occidentale - Sicile, Sardaigne, Corse, péninsule Ibérique, Gaule - Cisalpine exclue, Germanie, Alpes - provinces alpestres et Rhétie, Bretagne). (Question nouvelle)

Histoire médiévale : Pouvoirs, Église et société dans les royaumes de France, Bourgogne et Germanie aux Xème et XIème siècle (888-vers 1110).

Histoire moderne : Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.

Histoire contemporaine : Le monde britannique de 1815 à 1914. (Question nouvelle)

Géographie des territoires :
- La France : aménager les territoires.
- L’Europe (Question nouvelle)

Géographie thématique : Nourrir les hommes.


L'agrégation d'histoire reprend ces questions, sauf Nourrir les hommes.


Agrégation de géographie 2010


  • Géographie thématique :
- Nourrir les hommes 
- Les mobilités (question nouvelle)

  • Géographie des territoires : 
- La France : aménager les territoires 
- L’Europe (question nouvelle)

  • Histoire :
- Histoire moderne : Les affrontements religieux en Europe du début du XVIème siècle au milieu du XVIIème siècle 
- Histoire contemporaine : Le monde britannique de 1815 à 1931 (question nouvelle)


Sources : http://www.education.gouv.fr/pid21508/special-n-6-du-25-juin-2009.html

mercredi, 27 mai 2009

Admissibilité Capes / Cafep externe d'histoire géographie !

Les résultats d'admissibilité sont disponibles sur Publinet, munissez-vous de vos numéros d'inscriptions afin de connaître vos dates d'oraux pour les chanceux et les notes d'écrits pour les moins chanceux.

Il y a environ 1 300 admissibles, soit autant que l'année dernière. Les oraux débutent le vendredi 19 juin, et les premiers à passer sont ceux dont le nom de famille commence par M. 

La convocation devrait arriver d'ici deux-trois jours pour les détails !

Bonne chance à tous !

jeudi, 14 mai 2009

Revue de presse 14/05/09, Arctique & Calvin

“Et puis une profusion de livres, plus ou moins bien faits. On passera vite sur un roman dont on souhaite, s'il est le premier de l'auteur, qu'il soit le dernier. On évitera également les compilations dépassées sur le plan historiographique ou traversées par les tentations de l'anachronisme”

Lire la suite pour savoir ce qu'il faut éviter...

dimanche, 19 avril 2009

Revue de presse 17/04/09, Sécurité alimentaire

Le Monde présente cette semaine une série de cinq articles consacrés à la sécurité alimentaire.

En bonus, un article : Le G8 appelle à intensifier la lutte contre la malnutrition, 20/04/09.

samedi, 18 avril 2009

Historicités / C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia

Cet ouvrage, paru en février 2009 aux éditions de La Découverte, fait le point sur la notion d'historicités, principalement développée par François Hartog. Il est utile de le connaître pour l'oral d'ESD. Son contenu n'est pas facile d'approche et sa lecture peut être une véritable perte de temps si vous commencez tout juste à vous intéresser à l'historiographie...

Sur la forme, il faut savoir qu'il existe. Sur le fond, il serait plus pertinent d'aller chercher ailleurs une définition du concept d'historicités. Il vaut mieux connaître et comprendre une définition quoiqu'un peu simpliste d'une notion récente plutôt que de s'embrouiller dans un débat soutenu.

Toutefois, l'article de Patrick Garcia sur la relation entre les Présidents de la Vème République et l'histoire de France mérite d'être lu, apportant de nombreux exemples sur la relation entre le politique et l'histoire. L'article sur l'événement et la psychanalyse de Marie-Odile Godard est stimulant, mais il reste marginal dans une préparation pour l'oral.


Table des matières :

Avant propos

I / Généaologies

  • La distance temporelle et la mort en histoire, par Paul Ricoeur
  • Généalogie d'une notion, par Christian Delacroix
  • Droysen et l'historicité, par Daniel Creutz
  • Les historicités grecques et leurs ruptures, par Catherine Darbo-Peschanski

II / Le moment Koselleck

  • La désagrégation de la « maison » comme unité de domination, par Reinhart Koselleck
  • La contribution de Reinhart Koselleck à la théorie de l'histoire, Jochen Hoock
  • Reinhart Koselleck entre sémantique historique et herméneutique critique, par François Dosse

III / Un nouveau régime d'historicité ?

  • Sur la notion de régime d'historicité. Entretien avec François Hartog
  • Thomas Paine, notre contemporain ?, par Yannick Bosc
  • Une historicité tenue à distance, par Stéphane Van Damme
  • « Il y avait une fois la France. » Le président et l'histoire de France (1958-2007), par Patrick Garcia
  • Les dilemmes d'une mémoire européenne, par Henry Rousso

IV / Transversalités disciplinaires

  • Événement et psychanalyse, par Marie-Odile Godard
  • L'historicité au prisme de la théorie du langage de Benveniste, par Pascal Michon
  • Historiser le national-socialisme. Un dialogue judéo-allemand, par Enzo Traverso
  • Le temps des traditions. Anthropologie et historicité, par Philippe Simay
  • Remarques sur la géographicité. Généalogie du mot, enjeux épistémologiques et historiographiques, par Jean-Marc Besse


Liens

vendredi, 17 avril 2009

Revue de presse 17/04/09, Paroles d'historiens

Quelques liens utiles pour l'oral d'ESD...

L'express

Le Nouvel Observateur
Lire

jeudi, 16 avril 2009

Revue de presse 16/04/09, Russie et Réforme concours

LeMonde.fr

mercredi, 1 avril 2009

Sujets de l'agrégation externe d'histoire 2009

Voici les sujets tombés à l'agrégation externe :

  • Histoire ancienne : Les grains dans la cité, de 478 à 88 avant notre ère (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure).
  • Histoire moderne : Tuer au nom de Dieu en Europe, du début du XVIè siècle au milieu du XVIIè siècle.
  • Histoire médiévale : Chronique de l'abbaye de Saint-Hubert-en-Ardenne.
  • Nourrir les hommes : Nourrir les riches, nourrir les pauvres.
Vous pouvez accéder aux .pdf :

mardi, 17 mars 2009

Erik Millstone & Tim Lang, Atlas de l’alimentation dans le monde, Autrement, 2003.

Ce compte rendu ouvre une série de billets en lien avec les articles de Café-Géo sur la question de Nourrir les hommes !
Pour plus d'explications, allez-voir la page : Café-Géo & Nourrir les hommes.

Erik Millstone & Tim Lang, Atlas de l’alimentation dans le monde, Autrement, 2003.

Ces données sont quelques peu vieillies (beaucoup de statistiques d'avant 2000), mais il a l'avantage de présentation simplement la question de l'alimentation sous des formes très diverses et précises. Pour reprendre le compte rendu de Y. Calbérac :

Pour comprendre ce qui se cache sous nos assiettes, les auteurs déclinent toutes ces thématiques au fil d’une quarantaine de fiches thématiques classées en cinq grandes parties : un état des lieux des problèmes contemporains, l’agriculture, le commerce, les circuits de transformation et de distribution et une dernière partie présentant des tableaux synoptiques par pays. La clarté l’emporte et en refermant le livre, on se sent moins ignorant sur le dessous des plats.

Il présente de nombreuses cartes (nombre de calories journalières disponible en moyenne par pays, réserves d'eau par personne et par an, le PAM, etc.) qui sont précieuses pour remplir les fonds de carte intelligemment. Les données des cartes présentes sur le site en sont issues (voir Nourrir les hommes > Cartes ).

En bref, un outil utile par sa simplicité et la multiplicité de ses approches mais qu'il faudrait réactualiser au niveau des données.


Différents comptes rendus sur l'ouvrage :

samedi, 14 mars 2009

Les affrontements religieux en Europe XVIè-XVIIè / Atlande

Ce manuel est paru fin janvier 2009 aux éditions Atlande. Comparé à la pléiade d'auteurs qui ont participé au manuel de médiévale, ici, seul Pierre Benoist s'est chargé de sa réalisation. Il semble moins incontournable que celui de médiévale, même il recèle tout de même quelques qualités... Voici un petit aperçu de l'ouvrage : 
  • L'introduction débute par six questions sensées montrer l'importance historique "de l'une des plus graves crises religieuses, sinon la plus grave, qu'ait connue l'Europe au cours de son histoire". Elle replace les termes du sujet, les bornes et présente le plan du manuel. Bref, une introduction classique...
  • La partie Repères couvre en 60 pages l'évolution des différentes confessions au cours de la période (les différents courants protestants, les divisions protestantes, les réactions catholiques). 
  • Ensuite, l'auteur consacre plus de 160 pages aux Eclairages, c'est-à-dire aux affrontements religieux dans chaque pays. Cette partie est commune à l'ensemble des manuels, elle n'est ni mieux, ni moins bien traitée qu'ailleurs...
  • Ce sont les 140 pages de Thématiques qui constituent la valeur ajoutée de ce manuel. Hélas, on retrouve les grandes questions déjà abordées dans les cours d'universités ou dans les autres manuels (La guerre des mots et des images, Violences judiciaires et résistances religieuses, De nouvelles formes de violences, Penser et faire la paix religieuse, Chrétienté et Islam, Guerre ou paix ?).
  • Il reste les Outils qui comportent 12 pages de chronologie, les listes de tous les souverains de la période, 7 cartes (les pôles de la Réforme, l'Italie, Cantons suisses, les conflits britanniques, la France protestante sous Louis XIII, les ravages de la guerre de Trente Ans, les collèges jésuites), une grosse bibliographie de 45 pages, un glossaire bien fourni (n'oublions pas qu'un dictionnaire est paru aux éditions Atlande pour cette question de moderne) ainsi qu'un véritable index.
Au final, il ne se démarque pas des autres manuels déjà parus pour cette question de moderne (tant au point de vue prix, quantité ou qualité). Il n'apporte pas de grande nouveauté mais il certainement plus pratique à utiliser pour l'oral (index, cartes, glossaire et une table des matières précise). 
Si vous n'avez pas encore de manuel de moderne, vous pouvez y aller ! Direction Amazon !

Vous pouvez également télécharger la table des matières : TM_Atlande_Mod.pdf (3 pages, 2 mo).

vendredi, 13 mars 2009

Pouvoirs, Eglise et société. France, Bourgogne, Germanie. 888-1120 / Atlande

Enfin ! Les manuels des éditions Atlande ont l'habitude de se faire attendre et c'est souvent gage de qualité. Leurs ouvrages paraissent trop tardivement pour les écrits (c'est rarement une nouvelle question qui tombe à l'écrit...) mais ils peuvent se révéler être de parfaits outils pour l'oral !
Celui-ci est rapidement devenu notre manuel de référence pour la question de médiévale. Voici donc une rapide présentation de ce manuel : 
  • La courte introduction (3 pages) présente son sujet tout en précisant que ce "manuel est une compilation" et qu'il a pour ambition "de susciter la réflexion personnelle et d'inciter chacun à se frotter à des approches nouvelles“.

  • L'historiographie est traitée en 4 pages, un peu court sûrement, mais on retrouve dans les thèmes des points ponctuels sur l'évolution historiographique...

  • Les sources sont abordées en 50 pages. Il s'agit d'une présentation détaillée des auteurs et des textes importants de la période. Cela peut paraître assez long mais c'est un outil redoutable pour celui qui maîtrise cette partie ! C'est surtout le seul manuel dans lequel on trouve une telle présentation...

  • La partie Repères concerne l'événementiel. C'est intelligemment traité en 40 pages.

  • La visite continue avec les Thèmes qu'il va falloir détailler un peu plus puisqu'ils sont divisés en trois et que 260 pages y sont consacrées. En 100 pages, les auteurs présentent d'une manière simple et efficace les différents acteurs et moyens qui concernent le thème Gouverner. Ensuite, Sacraliser le pouvoir est traité en trois temps : Les gestes du pouvoir, les lieux du pouvoir, territoires. Enfin, le dernier thème aborde l'encadrement de la société chrétienne en 70 pages.

  • Ce manuel ne s'arrête pas là puisqu'il propose une dernière partie Outils regroupant : une présentation des principaux lieux (Cluny, Gorze, etc.), et des personnages historiques (il y en a sûrement trop d'ailleurs), une chronologie, une liste des papes, des généalogies, des cartes (cf. table des matières), une bibliographie thématique et un glossaire fourni de 13 pages.

En bref, on est emballé ! Seul l'index analytique apparaît fort peu utile (qui irait chercher Adélaïde de Bourgogne ?). Si vous n'avez pas encore de manuel de médiévale ou si vous cherchez un complément, il est pour vous ! Direction Amazon !

Si vous avez encore des doutes, on vous propose de jeter un oeil sur la table des matières : TM_Atlande_Med.pdf (4 pages, 112 ko)

jeudi, 12 mars 2009

Report (masqué) de la réforme des concours en 2011

Officiellement, le communiqué défend la foi du ministre. Donc, la réforme n'est pas reportée mais "étalée" de 2009 à 2011. Ils ne peuvent pas dire qu'ils repoussent alors, la façade littorale doit donner l'impression... Jugez par vous-même... 

  • "Les épreuves des concours de la session 2010 auront un caractère provisoire".

  • Pour les concours du second degré, l'épreuve de connaissances générales du système éducatif est remplacée, pour le concours 2010, par une "épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment".

  • Les épreuves de l'agrégation "demeureront en l'état".

  • "Pour l’ensemble des concours, outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009."

  • "Pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009." Remarquons que vu le nombre de départs en retraites, ils ne peuvent pas faire autrement...

  • "Les jeunes enseignants stagiaires, recrutés à l’issue de la session 2010 des concours, bénéficieront d’une formation continue renforcée, dans le cadre de leurs obligations de service, comprenant, d’une part, une partie pratique sous la forme d’un tutorat, et, d’autre part, une formation hors écoles ou établissements, de nature disciplinaire ou professionnelle dont les universités seront les acteurs essentiels."

  • "la mise en œuvre de ce processus de mastérisation permettra de revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants dès à compter de la rentrée scolaire 2010." Le genre de phrase qui rassure ceux qui y croient et qui inquiète ceux qui se méfient... Pas de la très bonne communication politique...

  • La conclusion de la dépêche AFP : 

    Les principales critiques adressées à la réforme visent son caractère jugé précipité, l'insuffisance de sa partie formation professionnelle, le fait que soit supprimée l'année d'IUFM actuellement rémunérée - l'obligation de préparer des concours en même temps qu'un diplôme de master, et des concours au contenu dévalorisé.

  • Le communiqué ne parle pas précisions de l'évolution des programmes, un non-dit disant très certainement qu'ils suivent leur chemin (nouvelles questions d'ancienne, de contemporaine et de géographie des territoires l'année prochaine).

Les sujets aux écrits de l'agrégation d'histoire depuis 2003

Voici les sujets tombés les 6 dernières années à l'agrégation d'histoire. On a davantage l'impression d'avoir un véritable tirage au sort...

Pour rappel, il y a quatre épreuves de 7h (coef. 1) : deux dissertations d'histoire, une explication de document dans une des deux périodes restantes puis une dissertation de géographie.
La seule chose à noter est le fait que les deux dissertations sont dans l'ordre chronologique (la période la plus ancienne le 1er jour, la plus récente le 2nd).

2008
  • Histoire ancienne : La mer et la vie économique en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de la mer Égée, cités côtières de l’Asie mineure) de 478 à 88.
  • Histoire médiévale : S’enrichir dans le monde byzantin du milieu du VIIIe siècle à 1204.
  • Explication de document en histoire contemporaine : Discours prononcé par Margaret Thatcher à l’ouverture de la 39année universitaire du Collège d’Europe à Bruges, 20 septembre 1988.
  • France : Les périphéries de l’espace français.
2007
  • Histoire moderne : Hériter en Angleterre, en Espagne et en France au XVII siècle.
  • Histoire contemporaine : Les hommes de progrès dans les campagnes européennes (France, Allemagne, Espagne et Italie), des années 1830 à la veille de la Première Guerre mondiale.
  • Explication de document en histoire ancienne : Saint Augustin et les donatistes (417).
  • Mondialisation : Les centres du monde.
2006
  • Histoire ancienne : Etat et communautés civiles (cités, tribus) en Afrique romaine, 69-429.
  • Histoire moderne : Représenter le peuple en Europe et en Amérique du Nord (1773-1802).
  • Explication de document en histoire médiévale : Renforcement des Ordonnances de justice (avril 1293).
  • Amérique latine : Les espaces de faible peuplement en Amérique latine.
2005
  • Histoire médiévale : Les fondements et les manifestations de la puissance économique des villes d'Italie du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle.
  • Histoire contemporaine : L’ennemi (1911-1946).
  • Explication de documents en histoire moderne : Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis à Paris, écrit à James Madison.
  • Afrique : Les territoires de l’échange en Afrique.
2004
  • Histoire médiévale : La place de l'Eglise dans les sociétés européennes du milieu du VIè à la fin du IXè siècle (mondes byzantin, musulman et slave inclus).
  • Histoire moderne : Connaître le monde à la Renaissance (des années 1470 aux années 1560)
  • Explication de document en histoire ancienne : Le fermier d'impôts Joseph, neveu du grand-prêtre Onias III.
  • Risques & France : Vivre près des cours d'eau en France, étude géographique.
2003
  • Histoire médiévale : Etre libre dans les sociétés européennes du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle (mondes byzantin, musulman et slave exclus).
  • Histoire moderne : L’Europe de la Renaissance (années 1470-années 1560): une Europe italienne ?
  • Explication de document en histoire ancienne : Rome pendant les guerres civiles en 69 apr. J.-C.
  • Méditerranée : Le port et la ville en Méditerranée.

Sources : Rapports de jury depuis 2003 disponibles sur le SIAC2.

mardi, 10 mars 2009

Sujet du CAPES de Géographie - Les façades littorales de la Russie

Sujet plus classique pour la géographie, deux fois une surprise cela aurait été dur ! Vous planchez donc actuellement sur "Les façades littorales de la Russie"

Rien de très difficile dans ce sujet, que certains d'entre vous ont du déjà travailler, mais il reste assez intéressant, en tout cas probablement plus que les sujets "une activité en France ou en Russie". Encore une fois, nous nous gardons de vous proposer un plan détaillé...


La question est éminemment spatiale, multiscalaire et repose notamment sur le constat de l'enclavement de la Russie, du développement de la partie européenne du pays, de l'enjeu du contrôle total des exportations pour un pays riche de nombreuses ressources

Il faut penser le littoral comme un espace fragile, un espace de contact, mais en même temps de délimitation frontalière, enfin un espace productif (tourisme, produits de la mer, ressources diverses)

Évidemment la question de l'accessibilité des littoraux (pour une grande partie gelés plusieurs mois de l'année), des débouchés possibles (voir les projets d'oléoducs et gazoducs à partir de St-Pétersbourg ou de Sochi en direction de l'Europe, sans passer par l'Ukraine ou la Bulgarie) est centrale. Les ressources de la mer (pêche, mais aussi hydrocarbures) font partie du sujet étant donné que les calculs de territorialité se font sur la base des littoraux (conflits avec la Norvège, avec le Japon). La question environnementale ne doit pas être oubliée : réchauffement climatique "promettant" une route du Nord libre de glace, désenclavement des ports. Il fallait aussi penser au tourisme, balnéaire en Mer Noire, mais aussi la région Baltique (St-Pétersbourg)

Les façades littorales de la Russie sont finalement au coeur de l'enjeu d'une nouvelle Russie, ouverte aux échanges, ouverte au monde


Vous avez donc terminé vos écrits...
Nous espérons que vous vous êtes battus jusqu'au bout avec ces sujets, que vous y avez cru, que nos fiches ont modestement pu vous aider dans vos révisions.
Quelques conseils pour la suite : prenez un peu de repos, puis attaquez la préparation des oraux QUELQUE SOIT LE RESSENTI QUE VOUS POUVEZ AVOIR ! Trop d'étudiants se trouvent bien dépourvus en apprenant qu'ils sont finalement admissibles...
Y croire, rester concentré, reste la meilleure façon de ne plus y penser : vos copies sont dorénavant derrière vous, votre prochain objectif est à Châlons (ou à l'agrégation pour les plus motivés) !

Toute l'équipe du site reste au travail (j'espère que l'épreuve s'est bien passée pour ceux d'entre eux qui y sont ;-) ) et vous proposera aussi des entraînements aux oraux, des conseils méthodologiques et organisationnelles !

lundi, 9 mars 2009

Les sujets à la composition de géographie du capes externe depuis 2000


Voici la liste des sujets de géographie tombés à l'écrit depuis 2000...

  • 2000 / Géographie des territoires : Les espaces de l'ouverture en Chine.
  • 2001 / Géographie thématique (2ème sujet) : Les zones centrales des très grandes villes : recompositions spatiales et dynamiques socio-fonctionnelles.
  • 2002 / Géographie thématique (2ème sujet) : Industrie et très grandes villes.
  • 2003 / Géographie des territoires : Les espaces touristiques en France.
  • 2004 / Géographie thématique : Les montagnes tropicales, un espace géographique original.
  • 2005 / Géographie thématique : Gestion des risques et inégalité de développement.
  • 2006 / Géographie thématique : Risques et territoires urbains en France.
  • 2007 / Géographie des territoires: La question de la terre en Amérique latine.
  • 2008 / Géographie thématique : La place des réseaux internationaux de transports et de communication dans le processus de mondialisation.
  • 2009 / Géographie des territoires : Les façades littorales de la Russie.
Sources : Wikipédia et SIAC2.

Les sujets à la composition d'histoire du capes externe depuis 2000

Voici la liste des sujets tombés depuis 2000 pour l'épreuve d'histoire. Il est indiqué l'année, puis les nouvelles questions au programme (AC = Ancienne et Contemporaine ; MM = Médiévale et Moderne), puis le sujet.

  • 2000 / AC / Histoire moderne : Les paysans et l'individualisme en France et en Angleterre au XVIIe et au XVIIIe.
  • 2001 / MM / Histoire contemporaine : Mises en cause et contestations de la démocratie libérale en Europe occidentale (pays du programme) et aux Etats-Unis de 1919 à 1989.
  • 2002 / AC / Histoire médiévale : Les voyageurs (pèlerins, marins, marchands, ambassadeurs, missionnaires...) : leur rôle dans les contacts et les confrontations entre les pays d'Islam et le monde latin (milieu X-milieu XIII).
  • 2003 / MM / Histoire moderne (nouvelle question) : Les innovations et leur diffusion dans l'Europe de la Renaissance.
  • 2004 / AC / Histoire Ancienne (nouvelle question) : Pouvoir et territoire entre 323 et 55 avt. notre ère en Egypte, Chypre, Syrie et Anatolie à l'ouest de l'Halys, y compris les îles possédant des territoires sur le continent.
  • 2005 / MM / Histoire contemporaine : Les civils et les violences de guerre, 1914-1945 (Europe, Russie puis URSS, Etats-Unis, Japon).
  • 2006 / AC / Histoire Médiévale :  Pouvoirs et gouvernements dans les villes italiennes (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle).
  • 2007 / MM / Histoire Ancienne : Etre Romain en Afrique du Nord (69-439 ap JC).
  • 2008 / AC / Histoire moderne : Tenir son rang dans les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle.
  • 2009 / MM / Histoire moderne (nouvelle question) : Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
Sur les dix derniers concours, l'histoire moderne est revenue quatre fois, tandis que les autres matières sont tombées deux fois chacune. Cette année est la troisième fois en dix ans que c'est une nouvelle question qui tombe à l'écrit...

Sources : Wikipédia et SIAC2.

Sujet du CAPES d'Histoire - Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle

Nous savons donc maintenant à quelle sauce vous avez été mangés ! Surprise, pas forcément bonne, puisque la moderne tombe de nouveau cette année, tandis que vous avez sûrement été nombreux à la négliger et penser que c'était au tour de la contemporaine...

Le sujet d'histoire du capes 2009 était donc (voire "est" puisque la grande majorité compose encore) :" Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle"

Vous imaginez bien que nous nous garderons de vous proposer un plan, mais voici quelques réflexions autour du sujet, réflexions tout à fait subjectives, très certainement partielles...

La question des minorités renvoie automatiquement à celle de la majorité, la définition d'une minorité étant forcément relative

Défendre sa foi peut prendre plusieurs formes : prendre la plume, les armes, la parole ; et pour plusieurs objectifs notamment : devenir une majorité, s'affirmer comme minorité, convaincre la majorité

L'enjeu du sujet réside dans cette définition problématique de la minorité religieuse, définition mouvante dans le temps et dans l'espace. Définition qui s'inscrit dans le principe du cujus regio ejus religio qui affirme l'adéquation foi/territoire

Il fallait à notre sens penser aux évolutions dans la défense de la foi des minorités ; voir comment elles deviennent des minorités entendues, voire reconnues et qu'elles transforment ainsi en partie leur défense : affirmation de l'altérité, affrontement contre l'hérétique, défense des privilèges obtenus...

Quelques exemples phares nous semblent importants, évidemment le cas français avec ses minorités réformées majoritaires dans certaines régions et certaines villes ; le cas anglais avec une minorité qui semble changer de religion avec le souverain (les catholiques deviennent-ils majoritaires sous Marie Tudor ?) ; le cas de l'Empire où la minorité s'étend jusqu'à devenir une majorité

Dans chacune de ces situations, la minorité se défend, défend sa foi, selon des vecteurs et des objectifs variables et variés...

 

Bon courage pour demain, et même si vous pensez que c'est déjà fini pour vous, car vous aviez négligé/fait une impasse sur la moderne, sachez que dans un concours chaque point compte ! Un 3/20 c'est toujours 6 points de pris... Sachez aussi que vous ne passez pas un examen et que beaucoup, beaucoup ont été surpris par ce sujet ; il vous reste la géographie demain et rien n'est dit tant que votre copie n'est pas corrigée (évitez de vous juger, il est bien difficile d'être juge et partie, surtout dans un concours où l'enjeu est d'être devant les autres) ; enfin, les coefficients du CAPES font que tout se joue surtout à l'oral

 

Ne lâchez rien !!!

lundi, 2 février 2009

Réforme CAPES 2010

Dans les différentes facs, beaucoup de choses circulent sur la réforme des concours d'enseignement. Comme partout, c'est l'idéal pour que des rumeurs plus ou moins farfelues naissent... Faisons le point !

Tout d'abord, la maquette de présentation des nouveaux concours 2010 : Réforme recrutement Capes 2010.pdf.

Voici le communiqué de presse de l'éducation nationale, pour simplifier, en gras, les choses essentielles à retenir.

La nouvelle formation des maîtres

Dans sa volonté de revaloriser le métier de professeur, le Président de la République a décidé de rénover la formation des maîtres par une reconnaissance universitaire de niveau Master et une rémunération de début de carrière correspondant à ce niveau de qualification plus élevé.

Les enseignants français bénéficieront désormais d’une formation universitaire comparable à celle de l’ensemble de leurs collègues européens au terme de cinq années d’études. L’enjeu de cette réforme est qualitatif : une meilleure qualité de la formation des futurs enseignants  pour assurer une meilleure qualité de l’enseignement délivré à nos élèves.

Dans le même temps, le ministère de l’Éducation nationale, employeur de ces enseignants, a décidé de mettre en place dès la session 2010 de nouveaux concours de recrutement pour les professeurs des écoles, les professeurs des lycées et collèges et les conseillers principaux d’éducation. Il manifeste ainsi sa pleine confiance dans les universités pour qu’elles assurent la formation de tous les professeurs.

Après avoir intégré les instituts universitaires de formation des maîtres, les universités assumeront désormais pleinement la responsabilité de la formation des maîtres sur 5 années. Elles proposeront leurs projets de Master d’ici au 15 février. L’agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) les évaluera d’ici au 15 avril pour une habilitation qui permettra aux étudiants de s’inscrire dans des nouveaux Masters (M2) préparant aux concours dès la rentrée 2009.

Dans le prolongement de la charte signée avec la Conférence des présidents d’universités (C.P.U.) et la Conférence des directeurs d’institut universitaire de formation des maîtres (C.D.I.U.F.M.) , le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, ont arrêté les conditions de la mise en œuvre de la réforme :

  • Des mesures transitoires sont aménagées à l’intention des étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours.
    Par dérogation aux dispositions prévoyant le recrutement au niveau Master, les candidats non inscrits en M2 ou ne justifiant pas d’un master, mais ayant été présents aux épreuves d’admissibilité des concours organisés en 2009, pourront se présenter aux concours organisés au titre de la session 2010.

    En outre, et en accord avec la C.P.U, les ministres demandent aux universités de valider tout ou partie du M1 pour les étudiants ayant préparé les concours :
    - Les candidats admissibles aux concours 2009 pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009 sans avoir à justifier d’un M1.
    - Les candidats présents aux épreuves, titulaires d’un M1, mais non admissibles, pourront s’inscrire en M2 en septembre 2009.
    - La validation partielle d’un M1 pour les candidats présents aux épreuves d’admissibilité sera appréciée au cas par cas, selon l’évaluation de leur parcours par les commissions d’équivalence des universités.
  • Après discussion avec les organisations étudiantes et notamment l’UNEF, un dispositif de bourses complémentaires aux bourses sur critères sociaux déjà existantes permettra désormais de favoriser la promotion sociale et la poursuite d’études vers les métiers de l’enseignement.
    Les étudiants inscrits en deuxième année des masters préparant aux métiers de l’enseignement et de la formation et qui prendront l’engagement de se présenter aux concours de l’enseignement  ont naturellement accès à l’ensemble des bourses sur critères sociaux et aides au mérite du ministère de l’Enseignement supérieur.

    Mais ils bénéficieront en outre de deux dispositifs complémentaires :
    - Afin d’attirer dans le métier d’enseignant les étudiants les plus motivés, 12 000 bourses sur critères académiques, calculées en fonction du revenu fiscal de référence des familles (jusqu’à 60 000 euros annuels), seront attribuées pour l’année de M2 aux meilleurs étudiants de M1. Le  montant maximum de ces bourses pourra atteindre 2 500 euros.
    - En outre, pour favoriser la promotion et la diversité sociale et la poursuite d’études des étudiants des familles modestes qui se destinent à devenir enseignant mais qui ne relèvent pas des bourses sociales existantes, les étudiants ayant droit d’une bourse à caractères sociaux de montant échelon 0 (exonération des droits d’inscription et de sécurité sociale) bénéficieront d’une bourse complémentaire de 1 449 euros annuels.
    Enfin, 5 000 postes d’assistants d’éducation seront réservés aux étudiants de M2 inscrits aux concours de recrutement et 4 000 postes seront réservés aux étudiants souhaitant se destiner au métier d’enseignant inscrits en M1.
  • La formation des enseignants comprendra désormais un volet à caractère professionnalisant offrant aux étudiants une première connaissance concrète du métier avant de passer les concours.

    Le volume et la nature des stages indispensables à une véritable formation professionnelle ont été précisés.
    Au cours de la 1ère année de Master, des stages d’observation pourront être offerts aux étudiants dans le cadre d’une convention avec le ministère de l’Éducation nationale.
    Au cours de la seconde année de Master, les candidats aux concours pourront effectuer deux types de stage dans tous les types d’établissement scolaire par convention avec le ministère de l’Education nationale :
    - des stages d’observation et de pratique accompagnée non rémunérés, « filés » (3 heures par semaine pendant tout le semestre) ou « groupés » (2 à 3 semaines au cours du semestre).
    - des stages en responsabilité proposés aux candidats admissibles ou non. D’une durée maximale de 108 heures, ces stages donneront lieu à une gratification. Un étudiant effectuant un stage d’une centaine d’heures se verra ainsi indemnisé à hauteur de 3 000 euros environ.

    50 000 lieux de stages d’observation et de pratique accompagnée seront offerts aux étudiants.
    40 000 stages en responsabilité seront offerts aux étudiants.
  • La commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres assurera le suivi de la mise en œuvre de cette réforme, tant pour le volet formation que pour le volet recrutement. Son expertise et ses recommandations permettront les adaptations nécessaires à la réussite d’une réforme fondamentale pour l’ensemble du système éducatif.
Source : http://www.education.gouv.fr/cid23462/la-nouvelle-formation-des-maitres.html

mercredi, 28 janvier 2009

L'Histoire de février : Chicago d'Al Capone à Obama

Ce mois-ci dans l'Histoire, le dossier est consacré à la ville de Chicago. Pour être honnête, on a vu meilleur dossier... Le magazine profite de la vague Obama, et tente de lier, non sans mal (l'éditorial rappelle qu'il n'est pas né à Chicago), un fait d'actualité à l'histoire. Un dossier sur la démocratie américaine aurait sans doute été plus convaincant... Les 6 articles n'ont pas pour sujet Obama mais bien Chicago : bastion démocrate, métropole industrielle, Al Capone, Université de Chicago, les gratte-ciels, le parcours d'Obama. A lire pour qui s'intéresse à l'histoire de cette ville...

A lire pour les concours :

  • Cette folle idée de fichier les citoyens par Jean-Marc Berlière
  • Lois mémorielles, restons vigilants par Françoise Chandernagor
  • Portrait d'un courtisan modèle par Cédric Michon

On en parle dans les médias
  • L'hiver le plus froid par Emmanuel Le Roy Ladurie
  • Chicago d'Al Capone à Obama

Ce que l'on retient de ce numéro
  • La "NRF" a 100 ans par Michel Drouin
  • On ne prête pas qu'aux riches par Julie Claustre
  • Les Francs ont-ils existé ? par Bruno Dumézil
  • La révolte des esclaves de Saint-Domingue par Olivier Pétré-Grenouilleau
  • L'Antiquité à la sauce nazie par Claude Aziza

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