Ce compte rendu ouvre une série de billets en lien avec les articles de Café-Géo sur la question de Nourrir les hommes !
Pour plus d'explications, allez-voir la page : Café-Géo & Nourrir les hommes.

Erik Millstone & Tim Lang, Atlas de l’alimentation dans le monde, Autrement, 2003.

Ces données sont quelques peu vieillies (beaucoup de statistiques d'avant 2000), mais il a l'avantage de présentation simplement la question de l'alimentation sous des formes très diverses et précises. Pour reprendre le compte rendu de Y. Calbérac :

Pour comprendre ce qui se cache sous nos assiettes, les auteurs déclinent toutes ces thématiques au fil d’une quarantaine de fiches thématiques classées en cinq grandes parties : un état des lieux des problèmes contemporains, l’agriculture, le commerce, les circuits de transformation et de distribution et une dernière partie présentant des tableaux synoptiques par pays. La clarté l’emporte et en refermant le livre, on se sent moins ignorant sur le dessous des plats.

Il présente de nombreuses cartes (nombre de calories journalières disponible en moyenne par pays, réserves d'eau par personne et par an, le PAM, etc.) qui sont précieuses pour remplir les fonds de carte intelligemment. Les données des cartes présentes sur le site en sont issues (voir Nourrir les hommes > Cartes ).

En bref, un outil utile par sa simplicité et la multiplicité de ses approches mais qu'il faudrait réactualiser au niveau des données.


Différents comptes rendus sur l'ouvrage :