Capes-HistGeo.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comptes rendus › Nouveaux manuels

Fil des billets

samedi, 14 mars 2009

Les affrontements religieux en Europe XVIè-XVIIè / Atlande

Ce manuel est paru fin janvier 2009 aux éditions Atlande. Comparé à la pléiade d'auteurs qui ont participé au manuel de médiévale, ici, seul Pierre Benoist s'est chargé de sa réalisation. Il semble moins incontournable que celui de médiévale, même il recèle tout de même quelques qualités... Voici un petit aperçu de l'ouvrage : 
  • L'introduction débute par six questions sensées montrer l'importance historique "de l'une des plus graves crises religieuses, sinon la plus grave, qu'ait connue l'Europe au cours de son histoire". Elle replace les termes du sujet, les bornes et présente le plan du manuel. Bref, une introduction classique...
  • La partie Repères couvre en 60 pages l'évolution des différentes confessions au cours de la période (les différents courants protestants, les divisions protestantes, les réactions catholiques). 
  • Ensuite, l'auteur consacre plus de 160 pages aux Eclairages, c'est-à-dire aux affrontements religieux dans chaque pays. Cette partie est commune à l'ensemble des manuels, elle n'est ni mieux, ni moins bien traitée qu'ailleurs...
  • Ce sont les 140 pages de Thématiques qui constituent la valeur ajoutée de ce manuel. Hélas, on retrouve les grandes questions déjà abordées dans les cours d'universités ou dans les autres manuels (La guerre des mots et des images, Violences judiciaires et résistances religieuses, De nouvelles formes de violences, Penser et faire la paix religieuse, Chrétienté et Islam, Guerre ou paix ?).
  • Il reste les Outils qui comportent 12 pages de chronologie, les listes de tous les souverains de la période, 7 cartes (les pôles de la Réforme, l'Italie, Cantons suisses, les conflits britanniques, la France protestante sous Louis XIII, les ravages de la guerre de Trente Ans, les collèges jésuites), une grosse bibliographie de 45 pages, un glossaire bien fourni (n'oublions pas qu'un dictionnaire est paru aux éditions Atlande pour cette question de moderne) ainsi qu'un véritable index.
Au final, il ne se démarque pas des autres manuels déjà parus pour cette question de moderne (tant au point de vue prix, quantité ou qualité). Il n'apporte pas de grande nouveauté mais il certainement plus pratique à utiliser pour l'oral (index, cartes, glossaire et une table des matières précise). 
Si vous n'avez pas encore de manuel de moderne, vous pouvez y aller ! Direction Amazon !

Vous pouvez également télécharger la table des matières : TM_Atlande_Mod.pdf (3 pages, 2 mo).

vendredi, 13 mars 2009

Pouvoirs, Eglise et société. France, Bourgogne, Germanie. 888-1120 / Atlande

Enfin ! Les manuels des éditions Atlande ont l'habitude de se faire attendre et c'est souvent gage de qualité. Leurs ouvrages paraissent trop tardivement pour les écrits (c'est rarement une nouvelle question qui tombe à l'écrit...) mais ils peuvent se révéler être de parfaits outils pour l'oral !
Celui-ci est rapidement devenu notre manuel de référence pour la question de médiévale. Voici donc une rapide présentation de ce manuel : 
  • La courte introduction (3 pages) présente son sujet tout en précisant que ce "manuel est une compilation" et qu'il a pour ambition "de susciter la réflexion personnelle et d'inciter chacun à se frotter à des approches nouvelles“.

  • L'historiographie est traitée en 4 pages, un peu court sûrement, mais on retrouve dans les thèmes des points ponctuels sur l'évolution historiographique...

  • Les sources sont abordées en 50 pages. Il s'agit d'une présentation détaillée des auteurs et des textes importants de la période. Cela peut paraître assez long mais c'est un outil redoutable pour celui qui maîtrise cette partie ! C'est surtout le seul manuel dans lequel on trouve une telle présentation...

  • La partie Repères concerne l'événementiel. C'est intelligemment traité en 40 pages.

  • La visite continue avec les Thèmes qu'il va falloir détailler un peu plus puisqu'ils sont divisés en trois et que 260 pages y sont consacrées. En 100 pages, les auteurs présentent d'une manière simple et efficace les différents acteurs et moyens qui concernent le thème Gouverner. Ensuite, Sacraliser le pouvoir est traité en trois temps : Les gestes du pouvoir, les lieux du pouvoir, territoires. Enfin, le dernier thème aborde l'encadrement de la société chrétienne en 70 pages.

  • Ce manuel ne s'arrête pas là puisqu'il propose une dernière partie Outils regroupant : une présentation des principaux lieux (Cluny, Gorze, etc.), et des personnages historiques (il y en a sûrement trop d'ailleurs), une chronologie, une liste des papes, des généalogies, des cartes (cf. table des matières), une bibliographie thématique et un glossaire fourni de 13 pages.

En bref, on est emballé ! Seul l'index analytique apparaît fort peu utile (qui irait chercher Adélaïde de Bourgogne ?). Si vous n'avez pas encore de manuel de médiévale ou si vous cherchez un complément, il est pour vous ! Direction Amazon !

Si vous avez encore des doutes, on vous propose de jeter un oeil sur la table des matières : TM_Atlande_Med.pdf (4 pages, 112 ko)

dimanche, 18 janvier 2009

L'Europe en conflits PUR

Les Presses Universitaires de Rennes publient les deux manuels des nouvelles questions en janvier, c'est un peut trop tard pour les écrits de début mars, mais parfait pour les oraux ! Celui-ci est consacré à la question d'histoire moderne, écrit par une foule d'auteurs et dirigé par Wolfgang Kaiser, il s'intitule : L'Europe en conflits. Les affrontements religieux et la genèse de l'Europe moderne (vers 1500-vers 1650).

Ce n'est pas le manuel par lequel il faut aborder la question, mais il permet de poursuivre la réflexion acquise avec un manuel classique. Il comporte trois parties inégales :

  1. L'Europe confessionnelle (190 p.)
  2. Les théâtres d'affrontements multiples (135 p.)
  3. Perspectives transversales (80 p.)

On ne le déconseille pas, à consulter avant achat... Voici le sommaire complet pour se faire une idée : Sommaire PUR 2009. Vous pouvez également donner votre avis sur le manuel dans les commentaires !

jeudi, 15 janvier 2009

Pouvoirs, Eglise, société PUR

Les Presses Universitaires de Rennes viennent de publier leur manuel de médiévale, écrit par Myriam Sori Audebert (Poitiers) et Cécile Treffort (Poitiers), sous le titre : Pouvoirs, Eglise, société. Conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXè-XIè siècle).

Il diffère des autres manuels de concours des PUR pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un recueil d'articles, mais bien d'un "cours" rédigé pour cet ouvrage. Ensuite, dès l'introduction, ce manuel précise qu'il ne s'agit pas d'une synthèse générale, qu'il n'est pas réellement un manuel de concours classique. En effet, il traite du royaume de France "et de ses marges" sans définir de bornes chronologiques précises.

Cet ouvrage se place en complément des manuels déjà parus, pour traiter plus spécifiquement de la relation entre pouvoirs laïcs et institution ecclésiale (articulations, rapports, subordinations, collaborations, etc.). 

En 220 pages, les 8 chapitres font le point sur l'ensemble de la question traitée (environ 25 pages par chapitre) :

  1. Enjeux de pouvoirs et recomposition politique
  2. Fondements et exercice des pouvoirs
  3. Relations sociales, convergences morales
  4. Encadrement des hommes, régulations sociales
  5. Les prérogatives des clercs
  6. Une aristocratie en quête de sacralité
  7. La communauté spirituelle
  8. Remises en cause et nouvelles convergences
Le sommaire complet est disponible ici : PUR 2009. Il nous semble pouvoir être utile pour l'oral (une table des matières assez détaillée avec des points précis), mais il manque de chronologie, de cartes ou de glossaire. Dernier atout, son prix, seulement 16€.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur la page de couverture !