Les Presses Universitaires de Rennes viennent de publier leur manuel de médiévale, écrit par Myriam Sori Audebert (Poitiers) et Cécile Treffort (Poitiers), sous le titre : Pouvoirs, Eglise, société. Conflits d'intérêts et convergence sacrée (IXè-XIè siècle).

Il diffère des autres manuels de concours des PUR pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un recueil d'articles, mais bien d'un "cours" rédigé pour cet ouvrage. Ensuite, dès l'introduction, ce manuel précise qu'il ne s'agit pas d'une synthèse générale, qu'il n'est pas réellement un manuel de concours classique. En effet, il traite du royaume de France "et de ses marges" sans définir de bornes chronologiques précises.

Cet ouvrage se place en complément des manuels déjà parus, pour traiter plus spécifiquement de la relation entre pouvoirs laïcs et institution ecclésiale (articulations, rapports, subordinations, collaborations, etc.). 

En 220 pages, les 8 chapitres font le point sur l'ensemble de la question traitée (environ 25 pages par chapitre) :

  1. Enjeux de pouvoirs et recomposition politique
  2. Fondements et exercice des pouvoirs
  3. Relations sociales, convergences morales
  4. Encadrement des hommes, régulations sociales
  5. Les prérogatives des clercs
  6. Une aristocratie en quête de sacralité
  7. La communauté spirituelle
  8. Remises en cause et nouvelles convergences
Le sommaire complet est disponible ici : PUR 2009. Il nous semble pouvoir être utile pour l'oral (une table des matières assez détaillée avec des points précis), mais il manque de chronologie, de cartes ou de glossaire. Dernier atout, son prix, seulement 16€.
Si vous êtes intéressé, cliquez sur la page de couverture !