Officiellement, le communiqué défend la foi du ministre. Donc, la réforme n'est pas reportée mais "étalée" de 2009 à 2011. Ils ne peuvent pas dire qu'ils repoussent alors, la façade littorale doit donner l'impression... Jugez par vous-même... 

  • "Les épreuves des concours de la session 2010 auront un caractère provisoire".

  • Pour les concours du second degré, l'épreuve de connaissances générales du système éducatif est remplacée, pour le concours 2010, par une "épreuve disciplinaire comparable à une des épreuves existantes précédemment".

  • Les épreuves de l'agrégation "demeureront en l'état".

  • "Pour l’ensemble des concours, outre les étudiants inscrits en M2, ou déjà titulaires d’un M2, pourront se présenter et être admis à la session 2010 sans condition nouvelle de diplôme, tous les candidats présents aux épreuves de concours de la session 2009."

  • "Pour le premier degré, comme pour le second degré, il y aura au moins autant de places mises aux concours externes de recrutement en 2010 qu’en 2009." Remarquons que vu le nombre de départs en retraites, ils ne peuvent pas faire autrement...

  • "Les jeunes enseignants stagiaires, recrutés à l’issue de la session 2010 des concours, bénéficieront d’une formation continue renforcée, dans le cadre de leurs obligations de service, comprenant, d’une part, une partie pratique sous la forme d’un tutorat, et, d’autre part, une formation hors écoles ou établissements, de nature disciplinaire ou professionnelle dont les universités seront les acteurs essentiels."

  • "la mise en œuvre de ce processus de mastérisation permettra de revaloriser substantiellement les rémunérations des jeunes enseignants dès à compter de la rentrée scolaire 2010." Le genre de phrase qui rassure ceux qui y croient et qui inquiète ceux qui se méfient... Pas de la très bonne communication politique...

  • La conclusion de la dépêche AFP : 

    Les principales critiques adressées à la réforme visent son caractère jugé précipité, l'insuffisance de sa partie formation professionnelle, le fait que soit supprimée l'année d'IUFM actuellement rémunérée - l'obligation de préparer des concours en même temps qu'un diplôme de master, et des concours au contenu dévalorisé.

  • Le communiqué ne parle pas précisions de l'évolution des programmes, un non-dit disant très certainement qu'ils suivent leur chemin (nouvelles questions d'ancienne, de contemporaine et de géographie des territoires l'année prochaine).