Capes-HistGeo.fr

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Manuels

Fil des billets

samedi, 18 avril 2009

Historicités / C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia

Cet ouvrage, paru en février 2009 aux éditions de La Découverte, fait le point sur la notion d'historicités, principalement développée par François Hartog. Il est utile de le connaître pour l'oral d'ESD. Son contenu n'est pas facile d'approche et sa lecture peut être une véritable perte de temps si vous commencez tout juste à vous intéresser à l'historiographie...

Sur la forme, il faut savoir qu'il existe. Sur le fond, il serait plus pertinent d'aller chercher ailleurs une définition du concept d'historicités. Il vaut mieux connaître et comprendre une définition quoiqu'un peu simpliste d'une notion récente plutôt que de s'embrouiller dans un débat soutenu.

Toutefois, l'article de Patrick Garcia sur la relation entre les Présidents de la Vème République et l'histoire de France mérite d'être lu, apportant de nombreux exemples sur la relation entre le politique et l'histoire. L'article sur l'événement et la psychanalyse de Marie-Odile Godard est stimulant, mais il reste marginal dans une préparation pour l'oral.


Table des matières :

Avant propos

I / Généaologies

  • La distance temporelle et la mort en histoire, par Paul Ricoeur
  • Généalogie d'une notion, par Christian Delacroix
  • Droysen et l'historicité, par Daniel Creutz
  • Les historicités grecques et leurs ruptures, par Catherine Darbo-Peschanski

II / Le moment Koselleck

  • La désagrégation de la « maison » comme unité de domination, par Reinhart Koselleck
  • La contribution de Reinhart Koselleck à la théorie de l'histoire, Jochen Hoock
  • Reinhart Koselleck entre sémantique historique et herméneutique critique, par François Dosse

III / Un nouveau régime d'historicité ?

  • Sur la notion de régime d'historicité. Entretien avec François Hartog
  • Thomas Paine, notre contemporain ?, par Yannick Bosc
  • Une historicité tenue à distance, par Stéphane Van Damme
  • « Il y avait une fois la France. » Le président et l'histoire de France (1958-2007), par Patrick Garcia
  • Les dilemmes d'une mémoire européenne, par Henry Rousso

IV / Transversalités disciplinaires

  • Événement et psychanalyse, par Marie-Odile Godard
  • L'historicité au prisme de la théorie du langage de Benveniste, par Pascal Michon
  • Historiser le national-socialisme. Un dialogue judéo-allemand, par Enzo Traverso
  • Le temps des traditions. Anthropologie et historicité, par Philippe Simay
  • Remarques sur la géographicité. Généalogie du mot, enjeux épistémologiques et historiographiques, par Jean-Marc Besse


Liens

samedi, 14 mars 2009

Les affrontements religieux en Europe XVIè-XVIIè / Atlande

Ce manuel est paru fin janvier 2009 aux éditions Atlande. Comparé à la pléiade d'auteurs qui ont participé au manuel de médiévale, ici, seul Pierre Benoist s'est chargé de sa réalisation. Il semble moins incontournable que celui de médiévale, même il recèle tout de même quelques qualités... Voici un petit aperçu de l'ouvrage : 
  • L'introduction débute par six questions sensées montrer l'importance historique "de l'une des plus graves crises religieuses, sinon la plus grave, qu'ait connue l'Europe au cours de son histoire". Elle replace les termes du sujet, les bornes et présente le plan du manuel. Bref, une introduction classique...
  • La partie Repères couvre en 60 pages l'évolution des différentes confessions au cours de la période (les différents courants protestants, les divisions protestantes, les réactions catholiques). 
  • Ensuite, l'auteur consacre plus de 160 pages aux Eclairages, c'est-à-dire aux affrontements religieux dans chaque pays. Cette partie est commune à l'ensemble des manuels, elle n'est ni mieux, ni moins bien traitée qu'ailleurs...
  • Ce sont les 140 pages de Thématiques qui constituent la valeur ajoutée de ce manuel. Hélas, on retrouve les grandes questions déjà abordées dans les cours d'universités ou dans les autres manuels (La guerre des mots et des images, Violences judiciaires et résistances religieuses, De nouvelles formes de violences, Penser et faire la paix religieuse, Chrétienté et Islam, Guerre ou paix ?).
  • Il reste les Outils qui comportent 12 pages de chronologie, les listes de tous les souverains de la période, 7 cartes (les pôles de la Réforme, l'Italie, Cantons suisses, les conflits britanniques, la France protestante sous Louis XIII, les ravages de la guerre de Trente Ans, les collèges jésuites), une grosse bibliographie de 45 pages, un glossaire bien fourni (n'oublions pas qu'un dictionnaire est paru aux éditions Atlande pour cette question de moderne) ainsi qu'un véritable index.
Au final, il ne se démarque pas des autres manuels déjà parus pour cette question de moderne (tant au point de vue prix, quantité ou qualité). Il n'apporte pas de grande nouveauté mais il certainement plus pratique à utiliser pour l'oral (index, cartes, glossaire et une table des matières précise). 
Si vous n'avez pas encore de manuel de moderne, vous pouvez y aller ! Direction Amazon !

Vous pouvez également télécharger la table des matières : TM_Atlande_Mod.pdf (3 pages, 2 mo).

vendredi, 13 mars 2009

Pouvoirs, Eglise et société. France, Bourgogne, Germanie. 888-1120 / Atlande

Enfin ! Les manuels des éditions Atlande ont l'habitude de se faire attendre et c'est souvent gage de qualité. Leurs ouvrages paraissent trop tardivement pour les écrits (c'est rarement une nouvelle question qui tombe à l'écrit...) mais ils peuvent se révéler être de parfaits outils pour l'oral !
Celui-ci est rapidement devenu notre manuel de référence pour la question de médiévale. Voici donc une rapide présentation de ce manuel : 
  • La courte introduction (3 pages) présente son sujet tout en précisant que ce "manuel est une compilation" et qu'il a pour ambition "de susciter la réflexion personnelle et d'inciter chacun à se frotter à des approches nouvelles“.

  • L'historiographie est traitée en 4 pages, un peu court sûrement, mais on retrouve dans les thèmes des points ponctuels sur l'évolution historiographique...

  • Les sources sont abordées en 50 pages. Il s'agit d'une présentation détaillée des auteurs et des textes importants de la période. Cela peut paraître assez long mais c'est un outil redoutable pour celui qui maîtrise cette partie ! C'est surtout le seul manuel dans lequel on trouve une telle présentation...

  • La partie Repères concerne l'événementiel. C'est intelligemment traité en 40 pages.

  • La visite continue avec les Thèmes qu'il va falloir détailler un peu plus puisqu'ils sont divisés en trois et que 260 pages y sont consacrées. En 100 pages, les auteurs présentent d'une manière simple et efficace les différents acteurs et moyens qui concernent le thème Gouverner. Ensuite, Sacraliser le pouvoir est traité en trois temps : Les gestes du pouvoir, les lieux du pouvoir, territoires. Enfin, le dernier thème aborde l'encadrement de la société chrétienne en 70 pages.

  • Ce manuel ne s'arrête pas là puisqu'il propose une dernière partie Outils regroupant : une présentation des principaux lieux (Cluny, Gorze, etc.), et des personnages historiques (il y en a sûrement trop d'ailleurs), une chronologie, une liste des papes, des généalogies, des cartes (cf. table des matières), une bibliographie thématique et un glossaire fourni de 13 pages.

En bref, on est emballé ! Seul l'index analytique apparaît fort peu utile (qui irait chercher Adélaïde de Bourgogne ?). Si vous n'avez pas encore de manuel de médiévale ou si vous cherchez un complément, il est pour vous ! Direction Amazon !

Si vous avez encore des doutes, on vous propose de jeter un oeil sur la table des matières : TM_Atlande_Med.pdf (4 pages, 112 ko)