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mercredi, 1 avril 2009

Sujets de l'agrégation externe d'histoire 2009

Voici les sujets tombés à l'agrégation externe :

  • Histoire ancienne : Les grains dans la cité, de 478 à 88 avant notre ère (Grèce continentale, îles de l'Egée et cités côtières d'Asie mineure).
  • Histoire moderne : Tuer au nom de Dieu en Europe, du début du XVIè siècle au milieu du XVIIè siècle.
  • Histoire médiévale : Chronique de l'abbaye de Saint-Hubert-en-Ardenne.
  • Nourrir les hommes : Nourrir les riches, nourrir les pauvres.
Vous pouvez accéder aux .pdf :

jeudi, 12 mars 2009

Les sujets aux écrits de l'agrégation d'histoire depuis 2003

Voici les sujets tombés les 6 dernières années à l'agrégation d'histoire. On a davantage l'impression d'avoir un véritable tirage au sort...

Pour rappel, il y a quatre épreuves de 7h (coef. 1) : deux dissertations d'histoire, une explication de document dans une des deux périodes restantes puis une dissertation de géographie.
La seule chose à noter est le fait que les deux dissertations sont dans l'ordre chronologique (la période la plus ancienne le 1er jour, la plus récente le 2nd).

2008
  • Histoire ancienne : La mer et la vie économique en Grèce ancienne (Grèce continentale, îles de la mer Égée, cités côtières de l’Asie mineure) de 478 à 88.
  • Histoire médiévale : S’enrichir dans le monde byzantin du milieu du VIIIe siècle à 1204.
  • Explication de document en histoire contemporaine : Discours prononcé par Margaret Thatcher à l’ouverture de la 39année universitaire du Collège d’Europe à Bruges, 20 septembre 1988.
  • France : Les périphéries de l’espace français.
2007
  • Histoire moderne : Hériter en Angleterre, en Espagne et en France au XVII siècle.
  • Histoire contemporaine : Les hommes de progrès dans les campagnes européennes (France, Allemagne, Espagne et Italie), des années 1830 à la veille de la Première Guerre mondiale.
  • Explication de document en histoire ancienne : Saint Augustin et les donatistes (417).
  • Mondialisation : Les centres du monde.
2006
  • Histoire ancienne : Etat et communautés civiles (cités, tribus) en Afrique romaine, 69-429.
  • Histoire moderne : Représenter le peuple en Europe et en Amérique du Nord (1773-1802).
  • Explication de document en histoire médiévale : Renforcement des Ordonnances de justice (avril 1293).
  • Amérique latine : Les espaces de faible peuplement en Amérique latine.
2005
  • Histoire médiévale : Les fondements et les manifestations de la puissance économique des villes d'Italie du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle.
  • Histoire contemporaine : L’ennemi (1911-1946).
  • Explication de documents en histoire moderne : Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis à Paris, écrit à James Madison.
  • Afrique : Les territoires de l’échange en Afrique.
2004
  • Histoire médiévale : La place de l'Eglise dans les sociétés européennes du milieu du VIè à la fin du IXè siècle (mondes byzantin, musulman et slave inclus).
  • Histoire moderne : Connaître le monde à la Renaissance (des années 1470 aux années 1560)
  • Explication de document en histoire ancienne : Le fermier d'impôts Joseph, neveu du grand-prêtre Onias III.
  • Risques & France : Vivre près des cours d'eau en France, étude géographique.
2003
  • Histoire médiévale : Etre libre dans les sociétés européennes du milieu du VIe siècle à la fin du IXe siècle (mondes byzantin, musulman et slave exclus).
  • Histoire moderne : L’Europe de la Renaissance (années 1470-années 1560): une Europe italienne ?
  • Explication de document en histoire ancienne : Rome pendant les guerres civiles en 69 apr. J.-C.
  • Méditerranée : Le port et la ville en Méditerranée.

Sources : Rapports de jury depuis 2003 disponibles sur le SIAC2.

mardi, 10 mars 2009

Sujet du CAPES de Géographie - Les façades littorales de la Russie

Sujet plus classique pour la géographie, deux fois une surprise cela aurait été dur ! Vous planchez donc actuellement sur "Les façades littorales de la Russie"

Rien de très difficile dans ce sujet, que certains d'entre vous ont du déjà travailler, mais il reste assez intéressant, en tout cas probablement plus que les sujets "une activité en France ou en Russie". Encore une fois, nous nous gardons de vous proposer un plan détaillé...


La question est éminemment spatiale, multiscalaire et repose notamment sur le constat de l'enclavement de la Russie, du développement de la partie européenne du pays, de l'enjeu du contrôle total des exportations pour un pays riche de nombreuses ressources

Il faut penser le littoral comme un espace fragile, un espace de contact, mais en même temps de délimitation frontalière, enfin un espace productif (tourisme, produits de la mer, ressources diverses)

Évidemment la question de l'accessibilité des littoraux (pour une grande partie gelés plusieurs mois de l'année), des débouchés possibles (voir les projets d'oléoducs et gazoducs à partir de St-Pétersbourg ou de Sochi en direction de l'Europe, sans passer par l'Ukraine ou la Bulgarie) est centrale. Les ressources de la mer (pêche, mais aussi hydrocarbures) font partie du sujet étant donné que les calculs de territorialité se font sur la base des littoraux (conflits avec la Norvège, avec le Japon). La question environnementale ne doit pas être oubliée : réchauffement climatique "promettant" une route du Nord libre de glace, désenclavement des ports. Il fallait aussi penser au tourisme, balnéaire en Mer Noire, mais aussi la région Baltique (St-Pétersbourg)

Les façades littorales de la Russie sont finalement au coeur de l'enjeu d'une nouvelle Russie, ouverte aux échanges, ouverte au monde


Vous avez donc terminé vos écrits...
Nous espérons que vous vous êtes battus jusqu'au bout avec ces sujets, que vous y avez cru, que nos fiches ont modestement pu vous aider dans vos révisions.
Quelques conseils pour la suite : prenez un peu de repos, puis attaquez la préparation des oraux QUELQUE SOIT LE RESSENTI QUE VOUS POUVEZ AVOIR ! Trop d'étudiants se trouvent bien dépourvus en apprenant qu'ils sont finalement admissibles...
Y croire, rester concentré, reste la meilleure façon de ne plus y penser : vos copies sont dorénavant derrière vous, votre prochain objectif est à Châlons (ou à l'agrégation pour les plus motivés) !

Toute l'équipe du site reste au travail (j'espère que l'épreuve s'est bien passée pour ceux d'entre eux qui y sont ;-) ) et vous proposera aussi des entraînements aux oraux, des conseils méthodologiques et organisationnelles !

lundi, 9 mars 2009

Les sujets à la composition de géographie du capes externe depuis 2000


Voici la liste des sujets de géographie tombés à l'écrit depuis 2000...

  • 2000 / Géographie des territoires : Les espaces de l'ouverture en Chine.
  • 2001 / Géographie thématique (2ème sujet) : Les zones centrales des très grandes villes : recompositions spatiales et dynamiques socio-fonctionnelles.
  • 2002 / Géographie thématique (2ème sujet) : Industrie et très grandes villes.
  • 2003 / Géographie des territoires : Les espaces touristiques en France.
  • 2004 / Géographie thématique : Les montagnes tropicales, un espace géographique original.
  • 2005 / Géographie thématique : Gestion des risques et inégalité de développement.
  • 2006 / Géographie thématique : Risques et territoires urbains en France.
  • 2007 / Géographie des territoires: La question de la terre en Amérique latine.
  • 2008 / Géographie thématique : La place des réseaux internationaux de transports et de communication dans le processus de mondialisation.
  • 2009 / Géographie des territoires : Les façades littorales de la Russie.
Sources : Wikipédia et SIAC2.

Les sujets à la composition d'histoire du capes externe depuis 2000

Voici la liste des sujets tombés depuis 2000 pour l'épreuve d'histoire. Il est indiqué l'année, puis les nouvelles questions au programme (AC = Ancienne et Contemporaine ; MM = Médiévale et Moderne), puis le sujet.

  • 2000 / AC / Histoire moderne : Les paysans et l'individualisme en France et en Angleterre au XVIIe et au XVIIIe.
  • 2001 / MM / Histoire contemporaine : Mises en cause et contestations de la démocratie libérale en Europe occidentale (pays du programme) et aux Etats-Unis de 1919 à 1989.
  • 2002 / AC / Histoire médiévale : Les voyageurs (pèlerins, marins, marchands, ambassadeurs, missionnaires...) : leur rôle dans les contacts et les confrontations entre les pays d'Islam et le monde latin (milieu X-milieu XIII).
  • 2003 / MM / Histoire moderne (nouvelle question) : Les innovations et leur diffusion dans l'Europe de la Renaissance.
  • 2004 / AC / Histoire Ancienne (nouvelle question) : Pouvoir et territoire entre 323 et 55 avt. notre ère en Egypte, Chypre, Syrie et Anatolie à l'ouest de l'Halys, y compris les îles possédant des territoires sur le continent.
  • 2005 / MM / Histoire contemporaine : Les civils et les violences de guerre, 1914-1945 (Europe, Russie puis URSS, Etats-Unis, Japon).
  • 2006 / AC / Histoire Médiévale :  Pouvoirs et gouvernements dans les villes italiennes (du milieu du XIIe siècle au milieu du XIVe siècle).
  • 2007 / MM / Histoire Ancienne : Etre Romain en Afrique du Nord (69-439 ap JC).
  • 2008 / AC / Histoire moderne : Tenir son rang dans les sociétés anglaise, espagnole et française au XVIIe siècle.
  • 2009 / MM / Histoire moderne (nouvelle question) : Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle.
Sur les dix derniers concours, l'histoire moderne est revenue quatre fois, tandis que les autres matières sont tombées deux fois chacune. Cette année est la troisième fois en dix ans que c'est une nouvelle question qui tombe à l'écrit...

Sources : Wikipédia et SIAC2.

Sujet du CAPES d'Histoire - Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle

Nous savons donc maintenant à quelle sauce vous avez été mangés ! Surprise, pas forcément bonne, puisque la moderne tombe de nouveau cette année, tandis que vous avez sûrement été nombreux à la négliger et penser que c'était au tour de la contemporaine...

Le sujet d'histoire du capes 2009 était donc (voire "est" puisque la grande majorité compose encore) :" Les minorités religieuses et la défense de leur foi en Europe, du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle"

Vous imaginez bien que nous nous garderons de vous proposer un plan, mais voici quelques réflexions autour du sujet, réflexions tout à fait subjectives, très certainement partielles...

La question des minorités renvoie automatiquement à celle de la majorité, la définition d'une minorité étant forcément relative

Défendre sa foi peut prendre plusieurs formes : prendre la plume, les armes, la parole ; et pour plusieurs objectifs notamment : devenir une majorité, s'affirmer comme minorité, convaincre la majorité

L'enjeu du sujet réside dans cette définition problématique de la minorité religieuse, définition mouvante dans le temps et dans l'espace. Définition qui s'inscrit dans le principe du cujus regio ejus religio qui affirme l'adéquation foi/territoire

Il fallait à notre sens penser aux évolutions dans la défense de la foi des minorités ; voir comment elles deviennent des minorités entendues, voire reconnues et qu'elles transforment ainsi en partie leur défense : affirmation de l'altérité, affrontement contre l'hérétique, défense des privilèges obtenus...

Quelques exemples phares nous semblent importants, évidemment le cas français avec ses minorités réformées majoritaires dans certaines régions et certaines villes ; le cas anglais avec une minorité qui semble changer de religion avec le souverain (les catholiques deviennent-ils majoritaires sous Marie Tudor ?) ; le cas de l'Empire où la minorité s'étend jusqu'à devenir une majorité

Dans chacune de ces situations, la minorité se défend, défend sa foi, selon des vecteurs et des objectifs variables et variés...

 

Bon courage pour demain, et même si vous pensez que c'est déjà fini pour vous, car vous aviez négligé/fait une impasse sur la moderne, sachez que dans un concours chaque point compte ! Un 3/20 c'est toujours 6 points de pris... Sachez aussi que vous ne passez pas un examen et que beaucoup, beaucoup ont été surpris par ce sujet ; il vous reste la géographie demain et rien n'est dit tant que votre copie n'est pas corrigée (évitez de vous juger, il est bien difficile d'être juge et partie, surtout dans un concours où l'enjeu est d'être devant les autres) ; enfin, les coefficients du CAPES font que tout se joue surtout à l'oral

 

Ne lâchez rien !!!