Sujet plus classique pour la géographie, deux fois une surprise cela aurait été dur ! Vous planchez donc actuellement sur "Les façades littorales de la Russie"

Rien de très difficile dans ce sujet, que certains d'entre vous ont du déjà travailler, mais il reste assez intéressant, en tout cas probablement plus que les sujets "une activité en France ou en Russie". Encore une fois, nous nous gardons de vous proposer un plan détaillé...


La question est éminemment spatiale, multiscalaire et repose notamment sur le constat de l'enclavement de la Russie, du développement de la partie européenne du pays, de l'enjeu du contrôle total des exportations pour un pays riche de nombreuses ressources

Il faut penser le littoral comme un espace fragile, un espace de contact, mais en même temps de délimitation frontalière, enfin un espace productif (tourisme, produits de la mer, ressources diverses)

Évidemment la question de l'accessibilité des littoraux (pour une grande partie gelés plusieurs mois de l'année), des débouchés possibles (voir les projets d'oléoducs et gazoducs à partir de St-Pétersbourg ou de Sochi en direction de l'Europe, sans passer par l'Ukraine ou la Bulgarie) est centrale. Les ressources de la mer (pêche, mais aussi hydrocarbures) font partie du sujet étant donné que les calculs de territorialité se font sur la base des littoraux (conflits avec la Norvège, avec le Japon). La question environnementale ne doit pas être oubliée : réchauffement climatique "promettant" une route du Nord libre de glace, désenclavement des ports. Il fallait aussi penser au tourisme, balnéaire en Mer Noire, mais aussi la région Baltique (St-Pétersbourg)

Les façades littorales de la Russie sont finalement au coeur de l'enjeu d'une nouvelle Russie, ouverte aux échanges, ouverte au monde


Vous avez donc terminé vos écrits...
Nous espérons que vous vous êtes battus jusqu'au bout avec ces sujets, que vous y avez cru, que nos fiches ont modestement pu vous aider dans vos révisions.
Quelques conseils pour la suite : prenez un peu de repos, puis attaquez la préparation des oraux QUELQUE SOIT LE RESSENTI QUE VOUS POUVEZ AVOIR ! Trop d'étudiants se trouvent bien dépourvus en apprenant qu'ils sont finalement admissibles...
Y croire, rester concentré, reste la meilleure façon de ne plus y penser : vos copies sont dorénavant derrière vous, votre prochain objectif est à Châlons (ou à l'agrégation pour les plus motivés) !

Toute l'équipe du site reste au travail (j'espère que l'épreuve s'est bien passée pour ceux d'entre eux qui y sont ;-) ) et vous proposera aussi des entraînements aux oraux, des conseils méthodologiques et organisationnelles !