Ce manuel est paru fin janvier 2009 aux éditions Atlande. Comparé à la pléiade d'auteurs qui ont participé au manuel de médiévale, ici, seul Pierre Benoist s'est chargé de sa réalisation. Il semble moins incontournable que celui de médiévale, même il recèle tout de même quelques qualités... Voici un petit aperçu de l'ouvrage : 
  • L'introduction débute par six questions sensées montrer l'importance historique "de l'une des plus graves crises religieuses, sinon la plus grave, qu'ait connue l'Europe au cours de son histoire". Elle replace les termes du sujet, les bornes et présente le plan du manuel. Bref, une introduction classique...
  • La partie Repères couvre en 60 pages l'évolution des différentes confessions au cours de la période (les différents courants protestants, les divisions protestantes, les réactions catholiques). 
  • Ensuite, l'auteur consacre plus de 160 pages aux Eclairages, c'est-à-dire aux affrontements religieux dans chaque pays. Cette partie est commune à l'ensemble des manuels, elle n'est ni mieux, ni moins bien traitée qu'ailleurs...
  • Ce sont les 140 pages de Thématiques qui constituent la valeur ajoutée de ce manuel. Hélas, on retrouve les grandes questions déjà abordées dans les cours d'universités ou dans les autres manuels (La guerre des mots et des images, Violences judiciaires et résistances religieuses, De nouvelles formes de violences, Penser et faire la paix religieuse, Chrétienté et Islam, Guerre ou paix ?).
  • Il reste les Outils qui comportent 12 pages de chronologie, les listes de tous les souverains de la période, 7 cartes (les pôles de la Réforme, l'Italie, Cantons suisses, les conflits britanniques, la France protestante sous Louis XIII, les ravages de la guerre de Trente Ans, les collèges jésuites), une grosse bibliographie de 45 pages, un glossaire bien fourni (n'oublions pas qu'un dictionnaire est paru aux éditions Atlande pour cette question de moderne) ainsi qu'un véritable index.
Au final, il ne se démarque pas des autres manuels déjà parus pour cette question de moderne (tant au point de vue prix, quantité ou qualité). Il n'apporte pas de grande nouveauté mais il certainement plus pratique à utiliser pour l'oral (index, cartes, glossaire et une table des matières précise). 
Si vous n'avez pas encore de manuel de moderne, vous pouvez y aller ! Direction Amazon !

Vous pouvez également télécharger la table des matières : TM_Atlande_Mod.pdf (3 pages, 2 mo).