Enfin ! Les manuels des éditions Atlande ont l'habitude de se faire attendre et c'est souvent gage de qualité. Leurs ouvrages paraissent trop tardivement pour les écrits (c'est rarement une nouvelle question qui tombe à l'écrit...) mais ils peuvent se révéler être de parfaits outils pour l'oral !
Celui-ci est rapidement devenu notre manuel de référence pour la question de médiévale. Voici donc une rapide présentation de ce manuel : 
  • La courte introduction (3 pages) présente son sujet tout en précisant que ce "manuel est une compilation" et qu'il a pour ambition "de susciter la réflexion personnelle et d'inciter chacun à se frotter à des approches nouvelles“.

  • L'historiographie est traitée en 4 pages, un peu court sûrement, mais on retrouve dans les thèmes des points ponctuels sur l'évolution historiographique...

  • Les sources sont abordées en 50 pages. Il s'agit d'une présentation détaillée des auteurs et des textes importants de la période. Cela peut paraître assez long mais c'est un outil redoutable pour celui qui maîtrise cette partie ! C'est surtout le seul manuel dans lequel on trouve une telle présentation...

  • La partie Repères concerne l'événementiel. C'est intelligemment traité en 40 pages.

  • La visite continue avec les Thèmes qu'il va falloir détailler un peu plus puisqu'ils sont divisés en trois et que 260 pages y sont consacrées. En 100 pages, les auteurs présentent d'une manière simple et efficace les différents acteurs et moyens qui concernent le thème Gouverner. Ensuite, Sacraliser le pouvoir est traité en trois temps : Les gestes du pouvoir, les lieux du pouvoir, territoires. Enfin, le dernier thème aborde l'encadrement de la société chrétienne en 70 pages.

  • Ce manuel ne s'arrête pas là puisqu'il propose une dernière partie Outils regroupant : une présentation des principaux lieux (Cluny, Gorze, etc.), et des personnages historiques (il y en a sûrement trop d'ailleurs), une chronologie, une liste des papes, des généalogies, des cartes (cf. table des matières), une bibliographie thématique et un glossaire fourni de 13 pages.

En bref, on est emballé ! Seul l'index analytique apparaît fort peu utile (qui irait chercher Adélaïde de Bourgogne ?). Si vous n'avez pas encore de manuel de médiévale ou si vous cherchez un complément, il est pour vous ! Direction Amazon !

Si vous avez encore des doutes, on vous propose de jeter un oeil sur la table des matières : TM_Atlande_Med.pdf (4 pages, 112 ko)